• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

Néphrologie-dialyse

Content
 
Trouver un médecin

Trouver un médecin

 
Prendre rendez-vous

prendre rendez-vous / coordonnées

À propos du service de néphrologie - dialyse

Le service de Néphrologie des Cliniques de l’Europe soigne les maladies des reins et dispose de toutes les facilités pour vous accueillir en cas de problèmes rénaux : il diagnostique et traite les maladies rénales, suit et traite les insuffisances rénales aiguës et chroniques et leurs conséquences.

Sommaire

  • Qu'est-ce que la néphrologie ?
  • Consultation
  • Hospitalisation
  • Hémodialyse
  • Dialyse péritonéale
  • Dialyse à domicile – Home Dialyse
  • Transplantation rénale
  • Dialyse pour les personnes en vacances ou en déplacement
  • L'équipe médicale et paramédicale
  • Brochure
  • Coordonnées du service de Néphrologie - Dialyse
  • Liens utiles

Qu'est-ce que la néphrologie ?

Les reins sont des organes vitaux qui assurent de nombreuses fonctions dans l’organisme : ils éliminent l’eau excédentaire et les déchets de l'organisme et règlent les taux sanguins de nombreux sels minéraux (notamment le sodium, le potassium et le calcium). Ils interviennent en outre dans le contrôle de la tension artérielle et dans la fabrication des globules rouges.

En cas de maladie rénale débutante, le patient ne présentera en général pas de symptômes. Dans certains cas, toutefois, une hypertension, des œdèmes aux pieds, du sang dans les urines ou des plaintes urinaires peuvent attirer l'attention et inciter à réaliser des analyses de sang et des urines, permettant de révéler une maladie rénale ou néphropathie. En cas de maladie rénale plus sévère, des symptômes tels qu’une fatigue importante, des démangeaisons, un manque d’appétit peuvent se manifester.

L'identification de la cause exacte du trouble rénal est cruciale dans le suivi et le traitement de cette maladie. Ce diagnostic peut parfois être posé sur base d'un examen de sang et des urines, ou par imagerie rénale (échographie, scanner…). Parfois le diagnostic exige une biopsie (on prélève un tout petit morceau de rein pour l'examiner au microscope).

En cas d'une forte baisse de la fonction rénale, un traitement médicamenteux ou un régime ne suffiront parfois plus pour purifier le sang et éliminer l'eau de l'organisme. Il faut alors envisager le remplacement de la fonction rénale par la dialyse (rein artificiel). Il existe deux types de dialyse : l’hémodialyse ou dialyse du sang (à l'hôpital ou à domicile) et la dialyse péritonéale ou rinçage de l'abdomen (à domicile). Le traitement à domicile peut justifier l’aide d’une infirmière à domicile.

Le choix final d'une technique de dialyse s'effectue en concertation entre le patient et l'équipe médicale. Il tient compte des préférences du patient, mais aussi de ses caractéristiques médicales et psychosociales. Pour l'aider dans son choix, le patient peut faire appel à l'équipe de prédialyse qui l'informe au sujet des différentes possibilités et le soutient lors de son choix.

Dans certains cas, une transplantation rénale est une option pour des patients avec une insuffisance rénale sévère. Divers examens sont nécessaires avant de prendre une telle décision, pour vérifier si le patient peut subir l'intervention et en tirera quelque avantage.

Si vous êtes un patient néphrologique et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier du trajet de soins 'Insuffisance rénale chronique'. Il s'agit d'une convention entre le patient, le médecin traitant, le néphrologue et la mutuelle, focalisée sur la préservation de la fonction rénale. Elle présente un certain nombre d'avantages ciblés sur les patients, comme le remboursement du conseil diététique, le remboursement d'un tensiomètre et le remboursement direct de certains médicaments. Votre généraliste ou votre néphrologue peuvent vous donner plus d'informations à ce sujet, ou encore le site internet http://www.trajetdesoins.be.

Consultation

Les consultations de néphrologie ont lieu sur quatre sites :

  • Site Ste-Elisabeth à Uccle (Cliniques de l'Europe)
  • Site St-Michel à Etterbeek (Cliniques de l'Europe)
  • Le Bella Vita Medical Center à Waterloo (Cliniques de l'Europe)
  • Centre médical de Wezembeek-Oppem avec le Dr Liesbeth Smets

Il existe également une clinique de la lithiase rénale, en collaboration avec le service d'urologie. Vous pouvez y fixer des rendez-vous en prévention des lithiases rénales (cliquez ici pour la brochure 'Stone Clinic').

Hospitalisation

Le site Ste-Elisabeth possède un service d'hospitalisation en néphrologie (unité 35), permettant d'hospitaliser les patients présentant des troubles rénaux. Le site St-Michel ne propose pas d'hospitalisation séparée en néphrologie, mais il existe une étroite collaboration entre les divers services de médecine interne, permettant d'assurer un suivi étroit des patients.

En outre, nous sommes toujours disponibles pour donner des conseils sur les différents sites des Cliniques de l'Europe, au cas où un patient présente des troubles rénaux.

Hémodialyse

Qu'est-ce ?

Le moyen le plus courant pour prendre le relais des reins en cas de néphropathie sévère est l’hémodialyse, la dialyse du sang. Le sang du patient est purifié à l'aide d'un rein artificiel et d'une machine. Ce traitement doit être effectué plusieurs fois par semaine.

A l'hôpital ou à domicile ? Quand ?

L'hémodialyse s'effectue généralement à l'hôpital. Le patient vient alors trois fois par semaine à l'hôpital pour un traitement d'environ quatre heures. Selon le profil et les préférences du patient, il est parfois possible d'effectuer l'hémodialyse à domicile. La fréquence et la durée de la dialyse est alors adaptée à l'appareil et aux besoins du patient.

Où ?

Les Cliniques de l'Europe disposent d'un centre d'hémodialyse sur les trois sites. La qualité des soins et la sécurité du patient sont notre première préoccupation. Ces trois centres disposent d'une infrastructure ultramoderne avec des machines de dialyse à la pointe du progrès. Ce sont les premiers centres en Belgique qui mettent un iPad® à disposition des patients pendant les sessions de dialyse, de sorte qu'ils peuvent naviguer sur le Net, regarder un film ou écouter de la musique.

  • Site Ste-Elisabeth, Uccle : Ce service moderne, de construction récente, abrite également notre service de dialyse à domicile (voir dialyse à domicile - Home Dialyse).
  • Site St-Michel, Etterbeek
  • Bella Vita Medical Center, Waterloo : Un centre de dialyse a récemment été ouvert en collaboration avec les Cliniques Universitaires St-Luc. Il se situe au cœur commercial de Waterloo et est équipé d'une infrastructure ultramoderne dans un environnement agréable, spacieux et très lumineux. Des places de stationnement suffisantes sont disponibles tout près de l'entrée.

La dialyse péritonéale

Qu'est-ce ?

Dans le cas d’une dialyse péritonéale, le péritoine, une membrane qui entoure divers organes abdominaux, est utilisé comme filtre. Un liquide est introduit dans la cavité abdominale à l'aide d'un petit tube. Ce liquide reste dans l'abdomen pendant quelques heures. Pendant ce temps, le sang est purifié : les déchets et l'eau excédentaire passent dans le liquide. Après quelques heures, le liquide souillé est éliminé, et le sang est purifié.

Quand ?

Ce 'rinçage est répété plusieurs fois par jour, sur une base quotidienne. Les rinçages peuvent êtres effectués pendant la journée ou pendant la nuit (à l'aide d'une machine).

Où ?

Ce traitement s'effectue toujours à domicile ou en maison de repos, éventuellement avec l'aide d'une infirmière à domicile. Notre équipe d'infirmiers et d'infirmières spécialisés apprend la technique au patient au cours d'une brève hospitalisation. Cette formation et le suivi s'effectuent toujours sur le site Ste-Elisabeth.

Suivi

Une fois le traitement instauré, le patient se présente toutes les 4 à 6 semaines à la consultation, ou plus tôt si nécessaire. En cas de problème, l'équipe médicale est disponible 24 heures sur 24.

Dialyse à domicile – Home Dialyse

La Home Dialyse est une unité au sein de l'unité de dialyse, spécialement dédiée à l’éducation et à la prise en charge de tous les patients qui ont choisi d’effectuer leur traitement de dialyse à domicile.

Cette unité est composée d’infirmiers et d'infirmières spécialisés, expérimentés et motivés, ainsi que de néphrologues convaincus de la plus-value de ces techniques de dialyse à domicile. En effet, certaines formes de dialyse à domicile font preuve d'une amélioration de la qualité de vie des patients par rapport à l'hémodialyse classique à l'hôpital. En outre, elles assurent un meilleur contrôle des complications de la néphropathie.

Au sein du service d'hémodialyse à domicile, nous proposons plusieurs techniques :

  • Hémodialyse à domicile
    • Avec traitement d'eau (en collaboration avec St-Luc (UCL) et bientôt en collaboration avec la KU Leuven).
    • Sans traitement d'eau : NxStage
  • Dialyse péritonéale, de jour ou de nuit

Le choix final d'une technique de dialyse s'effectue en concertation entre le patient et l'équipe médicale. Il tient compte des préférences du patient, mais aussi de ses caractéristiques médicales et psychosociales. Pour l'aider dans son choix, le patient peut faire appel à l'équipe de prédialyse qui l'informe au sujet des différentes possibilités et le soutient lors de son choix.

N'hésitez pas à nous contacter si nos techniques vous intéressent et si vous désirez plus d'informations.

Transplantation rénale

La transplantation rénale est une option pour certains patients en fonction de leur âge et de leur état de santé. A cet effet, nous effectuons certains examens (un 'bilan prétransplantation'), pour déterminer si le patient aurait avantage à bénéficier d'une transplantation.

Une greffe de rein peut avoir lieu après l'instauration de la dialyse, mais aussi avant (greffe rénale préemptive). Ainsi nous pouvons parfois éviter que le patient ne doive être dialysé.

Le rein transplanté peut provenir d'un donneur vivant ou d'un donneur décédé.

La greffe proprement dite s'effectue dans un centre universitaire. Après la transplantation, le patient est suivi par notre service de néphrologie, en étroite collaboration avec les centres universitaires.

Dialyse pour les personnes en vacances ou en déplacement

Si vous êtes de passage à Bruxelles pour des raisons professionnelles ou privées, vous pouvez réaliser vos séances de dialyse aux Cliniques de l’Europe en toute sécurité et dans le confort optimal. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Dialyse pour des personnes en vacances ou en déplacement : cliquez ici

Dossier médical à imprimer et à compléter : cliquez ici

L'équipe médicale et paramédicale

L'équipe de médecins comporte 6 néphrologues, travaillant chacun sur les trois sites des Cliniques de l'Europe (Ste-Elisabeth – St-Michel – Bella Vita Medical Center). Tous les médecins se chargent de la dialyse et du suivi des patients hospitalisés. Ils sont tous conventionnés (et ne comptent donc pas de suppléments lors des consultations).

  • Chef de service : Dr François Reginster
  • Tous les néphrologues sont disponibles pour consultation sur les sites Ste-Elisabeth et St-Michel (Dr François Reginster, Dr An Van Audenhove, Dr Gaëtan Clerbaux, Dr Ashley Broughton, Dr Liesbeth Smets, Dr Agnès Dejardin).
  • Il est également possible de planifier une consultation chez le Dr François Reginster et le Dr Ashley Broughton au Bella Vita Medical Center à Waterloo.
  • Pour des problèmes spécifiques de lithiase rénale, nous vous conseillons de demander une consultation spécifique à la clinique des lithiases rénales chez le Dr Gaëtan Glerbaux, qui collabore avec le service d'urologie.
  • Dialyse à domicile : Dr Gaëtan Clerbaux (responsable de la dialyse péritonéale), Dr Ashley Broughton (hémodialyse à domicile), Dr Agnès Dejardin et Dr Liesbeth Smets.

Des infirmiers et infirmières chevronnés s'occupent de nos patients dialysés sur les trois sites. Le Bella Vita Medical Center collabore avec les infirmières du Centre Universitaire Saint-Luc. Une équipe d'infirmiers et d'infirmières spécialisés en dialyse à domicile assure la formation et le suivi de la dialyse péritonéale et de la dialyse à domicile. Ils donnent également l'information prédialyse aux patients avec une néphropathie au stade terminal.

  • Infirmière en chef dialyse Cliniques de l'Europe : Mme Anne-Pascale André (02 614 71 75)
  • Infirmière adjointe dialyse site Ste-Elisabeth : voir offre d'emploi
  • Infirmière adjointe dialyse site St-Michel : Mme Joëlle El Ten
  • Infirmière adjointe Home Dialyse : Mme S. Dumoulin
  • Infirmière en chef hospitalisation unité 35 : Mme Ghada Kfoury
  • Une assistante sociale et une diététicienne sont disponibles sur les sites Ste-Elisabeth et St-Michel.

Brochure

Service de Néphrologie – Dialyse

Coordonnées du service de Néphrologie - Dialyse

Site Ste-Elisabeth, Uccle

Secrétariat-consultations : 02 614 21 70 ou 02 614 27 10

Dialyse : 02 614 21 71

Service social : Mme Mona Habchi : 02 614 22 32

Diététique : Mme Stéphanie Olave : 02 614 20 73

Les médecins sont disponibles via le secrétariat de Néphrologie.

 

Site St-Michel, Etterbeek

Secrétariat-consultations : 02 614 37 10

Dialyse : 02 614 35 70

Service social : Mme Fabienne Derick : 02 614 32 33

Diététique : Mme Anne-Sophie Cambier : 02 614 31 81; Mme Régine Smets : 02 614 31 83 

Les médecins sont disponibles via le secrétariat de Néphrologie.

 

Bella Vita Medical Center, Waterloo

Secrétariat général : 02 614 42 00

Dialyse : 02 614 42 22

Les médecins sont disponibles via la dialyse.

 

Centre médical Wezembeek-Oppem

Secrétariat général : 02 785 03 45

 

Home Dialyse, site Ste-Elisabeth, Uccle

Accueil Home Dialyse – 02 614 21 80

 

Hors des heures d'ouverture – en cas d'urgence

Vous pouvez joindre les secrétariats du service de néphrologie en dehors des heures de service via le numéro général :

site Ste-Elisabeth : 02 614 20 00
site St-Michel : 02 614 30 00
Liens utiles
www.trajetdesoins.be