• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Logo service
logo

Oncologie-hématologie

Content
 
Trouver un médecin

Trouver un médecin

 
Prendre rendez-vous

prendre rendez-vous / coordonnées

nouvel espace détente

Nouvel espace détente et bien-être

Un nouvel espace détente et bien-être dédié aux patients souffrant d’un cancer s’est ouvert dans l’unité d’oncologie sur le site Ste-Elisabeth.

nouvel espace détente

Nouvel espace détente et bien-être

Un nouvel espace détente et bien-être dédié aux patients souffrant d’un cancer s’est ouvert dans l’unité d’oncologie sur le site Ste-Elisabeth.

À propos du service d'oncologie-hématologie

La cancérologie ou oncologie est une branche de la médecine qui s’occupe de la mise au point et du traitement des tumeurs malignes, ou cancers. Notre service regroupe deux spécialités ou divisions: l’oncologie médicale et l’hématologie, qui s’occupe des maladies sanguines, tant bénignes que malignes. L’objectif consiste à traiter les patients d’une manière optimale et intégrée.

La division Oncologie médicale assure le traitement et l’accompagnement des patients atteints d’une affection oncologique par l’administration de médicaments. Le service se compose d’une policlinique, d’un hôpital de jour et d’une division hospitalisation. La policlinique se charge des consultations, tant des nouveaux patients que des patients faisant l’objet d’un suivi. De son côté, l‘hôpital de jour est spécialisé dans l’administration des traitements anticancéreux (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie) aux patients atteints d’une affection oncologique et de traitements de soutien (transfusions, anticorps,…). L‘hôpital de jour se charge également de tout autre traitement oncologique ne durant pas plus d’ un jour ouvrable. L’unité d’hospitalisation accueille les patients qui doivent subir des traitements de longue durée (chimiothérapie), qui habitent trop loin pour recevoir la radiothérapie en ambulatoire, les patients qui présentent des effets secondaires, sont affaiblis ou doivent faire l’objet d’une mise au point. 
  
La division Hématologie s’intéresse aux patients qui présentent des anomalies et des maladies du sang, de l’organe constitutif du sang (la moelle osseuse), du système lymphatique, du système immunitaire et de la coagulation du sang. Tant les aspects diagnostiques que thérapeutiques de ces affections, malignes ou bénignes, myéloprolifératives ou lymphoprolifératives, les maladies affectant la coagulation, les thromboses et les troubles du système immunitaire relèvent de la compétence de l’’Hématologie. Les facilités proposées par le service d’Oncologie médicale sont également offertes par le service d’Hématologie.

En collaboration avec les services de Radiothérapie, de Chirurgie et de Médecine Nucléaire (qui assure les traitements radio-isotopiques), et avec les différentes spécialités concernées, nous sommes donc en mesure de prendre en charge l’ensemble de la pathologie cancéreuse en première ligne. 
 
Le patient occupe la position centrale dans le service d’Oncologie-Hématologie. Les médecins de référence et le médecin généraliste examinent avec le patient – par le biais d’une approche multidisciplinaire (Consultation Oncologique Multidisciplinaire – COM)  – quelle est la thérapie la plus appropriée. Ils examinent  le diagnostic et élaborent le plan de traitement du patient. La décision de la COM est discutée avec le patient et sa famille, afin de proposer le traitement le plus approprié pour ce patient spécifique.

Tous les médecins du service d’Oncologie-Hématologie ont suivi une formation dans les centres nationaux et étrangers, ils sont au moins trilingues (français, néerlandais et anglais). Notre objectif consiste à conseiller et traiter les patients d’une manière rapide et efficace et à réduire le temps d’attente au minimum. L’accompagnement du patient est personnalisé et un même médecin continue à le suivre pendant la durée complète de sa maladie.

Nous pouvons également compter sur une excellente assistance paramédicale. Le patient (et sa famille) peut non seulement bénéficier d’une assistance psychologique, mais aussi des soins d’une esthéticienne (traitements de “wellness”), sans oublier l’aide pratique apportée par nos assistants sociaux. Grâce à la ‘Fondation Mimi’, qui a été créée dans notre clinique, les services proposés sont gratuits. Par ailleurs, un important groupe de ‘bénévoles, qui ont suivi une formation spécifique, se met chaque jour à la disposition de nos patients pour les assister et les soutenir dans leur parcours difficile de traitements oncologiques. La clinique a enfin développé un programme intégré de revalidation oncologique, EuroFit, stimulant la remise en forme après la fin d’un traitement oncologique, sous la supervision du service de physiothérapie, avec accompagnement par psychologues et diététiciens.