• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

U42

Content
Subtitle

Bienvenue à l'Unité 42 !

Text

Présentation de l’unité

L'unité dispose de douze lits répartis dans onze chambres. Toutes sont équipées d’un cabinet de toilette avec lavabo, douche, sèche-cheveux et WC.

Les lits à commandes électriques sont munis d’un matelas anti-escarre afin d’assurer un confort maximal aux malades.

Chaque chambre est équipée de téléphone, téléviseur à écran plat et frigo.

Un salon avec véranda et coin cuisine permet aux familles et amis de se retrouver dans un cadre convivial.

Une salle de bain spécialement équipée pour patient non-valides est disponible.

Prise en charge 

L'unité accueille les patients atteints d'affections graves oncologiques, neurologiques ou vasculaires ne répondant plus aux traitements curatifs pour leur offrir :

  • une prise en charge optimale de la douleur ainsi que des symptômes pénibles.
  • une prise en considération des aspects psychologiques, sociaux et spirituels.
  • un accompagnement du malade et de sa famille en vue d'une meilleure qualité de vie possible.

Un lieu de répit lorsque le maintien à domicile devient trop difficile.
Un lieu de fin de vie lorsque le pronostic médical est de courte durée.

La demande d’admission se fera généralement par le médecin traitant ou le référent hospitalier du malade avec son accord ou celui de sa famille.

Pour le malade, l’accueil en soins palliatifs est une étape importante qui mérite d’être préparée. Pour cette raison, l’admission ne se fait qu’exceptionnellement en « urgence ».

Votre chambre

Dès votre arrivée dans le service, l'infirmier(e) responsable vous accompagnera à votre chambre. 

Votre médecin vous rendra régulièrement visite dans votre chambre.

En ce qui concerne les chambres, le premier chiffre de votre numéro de chambre indique l’étage auquel vous vous situez.

Chaque chambre est équipée d'une salle de bain, avec toilette, douche et évier (ainsi qu’un sèche-cheveux sur le site Ste-Elisabeth). Les chambres privées sont équipées d'un frigo.

Pour des raisons de discrétion, nous vous demandons de garder la porte de votre chambre fermée.

Pour connaître la fonction de la personne qui s'adresse à vous, il suffit de regarder le badge  avec le nom sur leur uniforme.

Organisation des repas 

Les repas sont servis vers 8h, 12h et 17h. Pour les malades qui le désirent, ces heures peuvent être adaptées et le repas réchauffé au micro-onde.

Services et loisirs

Téléphonie et Internet

Chaque chambre est équipée d'un téléphone et d'une connexion Internet.  Vous recevrez votre code personnel lors de votre admission (téléphone). N'hésitez pas à demander votre code d'accès Internet au service des admissions. En dehors des heures d'ouvertures de celui-ci, n'hésitez pas à vous adresser à la réception. 

Télévision

Chaque chambre est équipée d'une radio et d'une télévision écran plat (avec lecteur dvd) avec une commande à distance qui se trouve dans votre chambre. 

Les haut-parleurs peuvent être réglés depuis votre lit. Par respect pour les autres patients, limitez le volume de votre télévision.

Lecture

Chaque mardi et jeudi, des volontaires de la Croix Rouge passent aux étages avec de la lecture, qui peut être prêtée gratuitement.

Courrier

Le courrier est distribué chaque matin dans les chambres. Pour les dames : n'oubliez pas de demander à votre correspondant d'indiquer votre nom de jeune fille.

Les infirmier(e)s se chargeront de l'envoi éventuel de votre courrier, ou vous pouvez le déposer vous-même dans la boîte postale, à la réception. Au même endroit, vous pouvez également vous procurer des timbres.

Salle de détente

Au niveau de chaque service il y a un salon de détente pour vous relaxer ou recevoir des visiteurs. Il est interdit de fumer dans la clinique.

Coiffeur - Pédicure

A votre demande, l'infirmier(e) responsable de votre unité peut vous mettre en contact avec un coiffeur et/ou une pédicure.

Votre départ

Le départ se fait en accord avec votre médecin. Si vous désirez quitter l’hôpital sans l’accord du médecin, vous devrez signer une décharge.

Si des documents doivent être signés par le médecin, veillez à les remettre au préalable pour qu’ils soient prêts à temps.

Lors de votre départ, n'oubliez pas de restituer :

  • la commande à distance de votre téléviseur, en même temps que le formulaire vert, daté et signé, et de réclamer votre garantie à la réception
  • le document jaune avec votre code téléphonique, daté et signé, permettant l'annulation de votre code téléphonique au bureau d’admission.

Fondation privée des soins palliatifs des Cliniques de l’Europe

Nous fonctionnons sur nos fonds propres pour ce qui concerne le surplus de confort que nous souhaitons apporter aux malades qui nous sont confiés. Aussi tout don, quel qu’il soit, sera accueilli avec reconnaissance.

Fondation Privée des Soins Palliatifs des Cliniques de l’Europe : BE58 0682 5039 1379